Beaucoup de personnes me posent des questions sur les graines germées. Késako ? Qu’est ce qu’elles peuvent nous apporter, comment les consommer, comment les préparer ? Rien de plus simple, il suffit de respecter quelques règles, et pas besoin d’avoir la main verte.

Les graines germées sont un allié précieux pour notre santé. Elles sont un véritable trésor de la nature. Considérées comme un « super aliment », elles enchantent nos plats et nous apportent un concentré de vitalité.

Vertus des graines germées

En effet, elles concentrent toutes les saveurs du légume entier et les propriétés des plantes y sont décuplées. Pour preuve, dans 30 g de graines germées de brocoli il y aurait autant d’antioxydants que dans 3 brocolis ! Malgré leur petite taille, ces petites graines sont un concentré de nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments) et d’enzymes. Ces dernières améliorent notre fonctionnement intestinal et renforcent notre immunité.

Pour les préparer, pas besoin d’avoir un jardin, il suffit de les faire germer chez soi, dans sa cuisine. Très peu de matériel est requis pour ces petites graines et les enfants adorent !

Pour débuter, il suffit de vous procurer un simple pot en verre, recouvert d’un carré de mousseline, d’un élastique…et de graines. Si vous choisissiez un germoir du commerce, il existe plusieurs modèles (à étages, en verre avec couvercle perforé etc.). A vous de faire votre choix.

Comment faire pousser la vitalité chez vous :

  • Verser une cuillère à soupe de graines dans votre bocal.
  • Remplissez votre bocal d’eau, recouvrez de mousseline et laisser tremper (en moyenne toute la nuit).
  • Renversez votre bocal au dessus de votre évier pour vider l’eau.
  • Placez le bocal couvercle vers le bas, en gardant toujours le carré de mousseline.
  • Deux fois par jour, matin et soir, rincez vos graines à l’eau claire (remplissez le bocal d’eau, remuez et videz ensuite l’eau dans l’évier).
  • Replacez le bocal sur son support.
  • Quand c’est prêt, consommez !

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Avant la germination, la graine est en dormance. Le trempage dans l’eau permet de débloquer les inhibiteurs d’enzymes et déclencher la germination. Ce processus multiplie ainsi par 3 à 12 la qualité de vitamines présentes dans la graine. Elle rend également comestible les graines qui ne le sont pas à l’état sec. Elles sont ainsi particulièrement biodisponibles et faciles à digérer, car les nutriments sont directement assimilables.

Attention, certaines graines ne sont pas comestibles (tomate, aubergine, rhubarbe etc).

Erreurs à ne pas faire :

  • Faire stagner l’eau en ne favorisant pas le drainage.
  • Ne jamais rincer les graines germées.
  • Les exposer à la lumière directe du soleil.
  • Les laisser sécher par manque d’humidité.
  • Ne pas les secouer après les avoir nettoyées.

Comment les consommer

Préférez les crues, afin de préserver leurs qualités. Parsemez les dans un salade, sur un plat en accompagnement, dans un wrap, une tartine, des jus verts ou dans les smoothies. Elles peuvent donner tout son caractère à un plat. `

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De par leur pouvoir vitalisant, il vaut mieux éviter d’en consommer le soir en trop grande quantité. Conservez les dans le réfrigérateur et consommez les dans les quatre jours pour bénéficier de tous les nutriments.

A vous de jouer !

 

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