Savez-vous que nos yeux sont le miroir de notre corps et de notre état de santé ? Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos « tels sont les yeux, tel est le corps« .

L’iris, la partie colorée de l’oeil, est en lien avec les différents systèmes et organes du corps humain, grâce aux informations véhiculées par le système nerveux. L’iris dévoile ce qui se passe dans notre intériorité, tel une carte d’identité ou empreinte de notre corps ! 

De tout temps, les civilisations anciennes connaissent le rapport entre l’œil et la santé et pourtant, l’iridologie (l’étude cartographiée de la partie colorée de l’œil) est relativement récente. La première cartographie connue remonte à 1881 et a été dressée par un médecin hongrois, Ignace Von Peczely. Depuis, de nombreux chercheurs ont dressé à leur tour des topographies iriennes.

Dans le cadre d’un bilan naturopathique, par une observation minutieuse de votre iris (en observant la couleur, la trame, les tâches, les vacuoles etc.), il est possible d’identifier votre terrain, vos déséquilibres, les fragilités ou les faiblesses, vos capacités vitales, et de vous proposer un programme adapté et personnalisé correspondant à vos besoins. C’est un fabuleux outil de bilan (CE N’EST PAS UN DIAGNOSTIC MEDICAL). Couplé à l’étude morphologique et à l’anamnèse, c’est l’un des outils qui s’inscrit dans mon accompagnement.